Un journal artistique de bloggers?! Pourquoi pas!!!

Publié le par Sleen.

Bonjour à tous!

 

idees1957-1970

 

Alors voilà, l'idée me trotte dans la tête depuis bien des années,mais elle a prit toute son ampleur hier alors que je visitais différents blogs artistiques...

 

En effet, nombreux sont ceux qui ont un talent certain et qui, pour on ne sait quelle raison, ne parviennent pas à booster leur blog, à le faire partager, à faire parler d'eux et de leurs créations...

 

Aussi, je me suis dit: "quel dommage, vraiment, de laisser tout ce talent en suspens, comme un point d'interrogation sur le fil magique de la création..."

 

C'est souvent la grande difficulté lorsque l'on est artiste amateur : comment plaire si bien à nos visiteurs? Les interpeller au point de les pousser à s'inscrire à la newsletter du blog pour se tenir, à chaque instant, au courant de nos publications? Comment les faire revenir? Comment les faire rester? Comment les faire participer?

 

Parfois le doute nous assaille... "Peut être n'ai-je aucun talent..." "Sans doute que, depuis des années et malgré le soutien de mes proches, je me leurre sur mes réelles aptitudes graphiques ou artistiques..." ( réflexions lues sur divers blogs!)

 

Aussi une idée lumineuse m'est apparue ce matin même: Un journal

journal-petiot.jpg

 

Mais biensûr! J'ai toujours rêvé de créer un journal artistique...

 

Et avec internet et nos espaces personnels (blogs), il y a vraiment matière à partager nos créations, nos idées, nos techniques, nos difficultés, nos manifestations passées et à venir...

 

Parler de notre inspiration (vaste sujet!), raconter la politique en dessin, la poésie en peinture, le malaise en performance... Il y a de quoi faire! Et chacun d'entre nous y participe sur son espace...

 

Dommage qu'il ne soit vu que par les membres curieux des communautés... Dommage qu'il n'y ai que très rarement des réactions...

 

Même si je sais que la patience porte toujours ses fruits, je pense qu'il faut aussi savoir bousculer un peu les esprits et déclencher les évènements... Je sais également que "l'union fait la force!"

 

Aussi pour ce projet, j'ai besoin de vous!!!

 


L'ébauche:

 

 

"La Une".

 

Titre du journal : "L'Art de l'expression!"


(si vous avez d'autres idées, surtout n'hésitez pas!!!)

Et si vraiment il y a énormément d'idées et que le choix devient difficile, alors nous pourrons voter!  

 

 

L'éditorial : écrit par un blogger différent chaque mois (car le journal sera certainement mensuel) posant le thème du mois: création, démarches artistiques, la politique et la culture... etc... Avec évidemment le lien vers le blog de l'écrivain!

 

A la une : A la rencontre de... nom ou pseudonyme de l'artiste mit en avant, photos de quelques unes de ses créations et annonce de l'interview spéciale (double page intérieur du journal) durant laquelle il pourra s'exprimer en toute liberté!

 

Le pied de page : dossiers, techniques d'artistes. L'idée est que certains artistes amateurs ou professionnels pourront donner des coups de pouce techniques à des peintres ou dessinateurs amateurs ou confirmés... ( Je pense par exemple à ff et à ses cours de dessins qui sont super intéressants! A Grimdor que j'ai découvert hier et qui  pourrait donner des conseils de dessins pour les plus confirmés...)

 

Puis, le cheval évoquant une page "intérieure" complète de BD en lien avec le thème soulevé par l'éditorial...

 

"L'intérieur" du journal.

 

Pages 1 et 2 : L'interview d'artiste.

 

Interview-Etienne.jpglien de cet article

 

L'interview se fera par une série de questions préparées et postées à l'artiste via la boite mail,

qui lui même me retournera les réponses de la même manière, avec des photos ect...

 

Au bas de la "double page", le lien vers son blog!

 

Page 3 : Le dossier technique.

 

 (auquel on peut donner un nom original: "à vos pinceaux et crayons!" par exemple).

 

1277


-Dessins débutants avec (nom du "blogger-conseiller"), le sujet du "cours", les conseils prodigués

(avec photos, croquis...) et le lien vers le blog de l'auteur de l'article.

 

-Dessins confirmés: même chose.   

 

-Peinture: idem.

 

( Je ne sais pas encore si plusieurs sujets seront évoqués sur cette page comme décrit ci-dessus

ou juste une technique picturale par mois... Ce qui me semble être peu...)

 

Page 4 : Planche de BD ou manga!


le_journal_de_christine_4.jpg

 

Une page entière réalisée par un blogger, en lien avec le thème de l'édito!

 

Au bas de la page: Réalisé par (nom du blogger et lien vers son blog!)

 

Page 5 : Courriers et questions des lecteurs!

et... Jeux et Concours de bloggers et de communautés!

 

51403044.jpg

 

( Chaque courrier publié renverra si l'auteur le souhaite un lien vers son blog)

(Les jeux et Concours verront sur cette page une courte description des règles du jeu et un lien vers les espaces : blogs ou communautés)

 

 


Voilà, vous avez à présent en main toutes les cartes de mon projet... Et vaste projet, il va de soi!

 

Si celui-ci voit le jour,  le journal sera publié sur Arts Sleen... Mais dès le lendemain de sa publication, chaque artiste blogger ayant participé à la réalisation finale pourra publier son article sur son blog ( avec le lien vers le journal ).

 

Mais j'ai besoin de vous!!!

 

Car en effet, même s'il me plaît de travailler les mises en page, je ne maîtrise peut être pas encore assez bien overblog pour savoir comment cette idée peut prendre forme...Devrais je publier ce journal comme un article ou sur une page?... Comment faire la distinction entre la Une et chacune des pages intérieures du journal? Et bien d'autres difficultés techniques que je pourrais rencontrer lors de son élaboration final...

 

De plus, c'est vous qui participerez à son contenu et à sa richesse!

 

Dites moi ce que vous en pensez!!!

 

Si vous avez des questions, si vous vous sentez concernés par l'Idée, si vous avez des projets qui pourraient apparaître dans le journal, n'hésitez pas!!!! Je compte sur vous!

 

Merci beaucoup! Sleen.

 

Tous droits réservés. février 2011. Sleen.

( Les images illustrant le texte ont été trouvées sur le net, elles ne sont pas miennes! Parfois, un lien renvoie vers l'original...)

 

    La suite ici ! ...

Publié dans Journal artistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Bonjour Sleen,<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et ton idée par la même occasion que je trouve fantastique car les collaborations entre bloggeurs illustrateurs manquent et cela permet de découvrir de nouveaux<br /> talents et de faire partager ses techniques. Il serait sympa aussi dans ton journal, pourquoi pas, de mettre en place des thématiques de dessin (carnet de voyage, dessins de mode, croquis sur le<br /> vif..etc) ou encore des interviews?? En tout cas, je serai ravie d'y participer et de ce pas, je m'inscris à ta newsletter. A bientôt Flou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut, je pense que ton idée a vraiment du bon, ce journal permettrait de partager dessins et techniques en sortant du cadre des communautés. La question effectivement est : Sous quelle forme ?<br /> numérique ? dans ce cas  comment faire pour que cela soit plus qu'un forum ou un blog de plus?<br /> <br /> <br /> J'admets que je pose plus de questions que je n'apporte de réponses mais ton idée risque de me tarauder quelques temps, j'espère pouvoir me rendre plus utile par la suite.<br /> <br /> <br /> Encore une fois : l'idée est bonne et motivante<br /> <br /> <br /> Nico<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Nico!<br /> <br /> <br /> Tes questions sont très pertinentes! A vrai dire, je me les suis posées aussi et la réponse se trouve dans les articles suivants: Journal artistique... et Appel à motivation! Magazine artistique...<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de savoir que l'idée te parle à ce point! Ca fait vraiment plaisir! Je suis allée voir ton blog et... vraiment excellent! J'adore! Un bon ptit coup de crayon, des sujets<br /> intéressants, une certaine critique humoristique, ça vaut le détour!<br /> <br /> <br /> Aussi si tu veux partager tes dessins dans mon magazine, n'hésites pas! Ses pages te sont grandes ouvertes!<br /> <br /> <br /> En ce moment, j'attend de voir si j'ai quelques réactions à mon dernier article sur le sujet; sinon je le réaliserai seule, en faisant directement appel à quelques artistes pouvant me présenter<br /> des travaux à diffuser, répondre à une interview, faire une planche de BD, donner des conseils... En essayant de varier tous les mois!<br /> <br /> <br /> Voilou, en espérant que tu donnera ton petit coup de crayon à ce futur magazine artistique et si tu connais d'autres personnes qui, comme toi, dessinent et ont envie de partager leur savoir et<br /> leur coup de patte, n'hésites pas!<br /> <br /> <br /> A bientôt et merci pour cette réaction! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sur OB, il est difficile d'adapter des documents issus de Traitement de texte, mais il y a une fonction pour ça.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'un blog dédié à ce projet est l plus simple pour ne pas parasiter le tien. Si tu as le temps, familiarise-toi d'abord avec la plateforme OB avant de lancer le projet (ça lui laisse le<br /> temps de trouver une forme de colaboration), fouine ur les forums d'aide et les blogs dédiés à OB.<br /> <br /> <br /> Merci du temps passé chez moi, j'espère que tu y trouveras souvent de quoi t'inspirer, (on peut rêver).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou malivoyage!<br /> <br /> <br /> Alors concernant le projet, il me semble avoir trouvé une solution "alternative" qui pourrait tenir la route. Tu peux lire cet article dans lequel j'explique plus ou moins mon idée et le site qui va m'aider à<br /> réaliser ce projet.<br /> <br /> <br /> Et bien sûr qu'il y a de quoi s'inspirer sur ton blog! Il est vraiment super! Ca ne relève pas du rêve, tu peux en être certaine! <br /> <br /> <br /> A bientôt et un grand merci pour tes conseils que je vais suivre. Ca sert toujours de savoir avec quel outil on travail! <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comment tu comptes faire? Tout toi-même? comment faire collaborer tes aminautes? Je trouve ton support original, c'est comme des magazines qui existent déjà, mais sur la toile. Je trouve cette<br /> idée sympa, mais je ne comprends pas encore comment tu vas "remplir" tes pages, comment tu vas collaborer avec les rédacteurs d'articles. Sinon, je signe et tu peux compter sur une abonnée, au<br /> moins (et pour te faire de la pub ; cet article sera dans ma prochaine balade sur la toile) <br /> <br /> <br /> à bientôt, Sleen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Malivoyage!<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à dire que samedi soir j'ai du passer plusieurs heures sur ton blog... Vraiment subjugant, captivant... Superbe espace de création, aux articles extrèmement interessants!<br /> Bravo!<br /> <br /> <br /> Pour répondre à tes questions... heu... ben, en fait je ne peux pas vraiment y répondre...  J'avoue être encore<br /> novice sur overblog... Je pensais à une correspondance via les adresses mail, faire un copier coller sur open office ou Works, faire la mise en page (qui ne me dérange pas, j'adore ça!!! Mais qui<br /> peut prendre un certain temps effectivement...) et de nouveau faire un copier coller sur le blog. Mais hélas, après de nombreux essais, je ne parviens pas à télécharger dans mes documents<br /> overblog les documents works avec leur mise en page...  (un peu comme on le fait avec les photos...)<br /> <br /> <br /> On m'a conseillé de créer un blog spécialement pour le journal, mais se sera le même problème... J'avais également pensé à une communauté mais il n'y aura plus cette mise en page magasine qui me<br /> tiens tant à coeur... Alors je cherche, je fouille et je réfléchis au "comment"... L'Idée est interessante, j'en suis certaine, mais comment la mettre en place?!... Je l'ignore encore...<br /> <br /> <br /> Cela dit, à force d'acharnement et grâce à mon immense motivation, je vais trouver une solution! Et évidemment je ferai<br /> volontier appel à toi, à ton coup de pouce et à ton talent pour participer à l'aventure!<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour l'intérêt que tu portes au projet, ça me touche vraiment!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> super, merci sleen et à bientôt !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien! C'est avec plaisir! A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />